Qu’est-ce que la RE 2020?
Réglementation Environnementale 2020
Un engagement Fort de l’Accord de Paris de 2015
La RE 2020 est une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs encore plus ambitieuse que la RT 2012 contre le changement climatique.
Votre maison doit être une bulle confortable et économe, où il fait bon vivre toute l’année : douillette en hiver et fraîche en été. La RE 2020 offre encore plus de confort et de durabilité, tout en favorisant des économies d’énergie.
Elle est entrée en vigueur pour les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022 et concerne le secteur de la maison individuelle, du bâtiment (promoteurs) et des immeubles. La réglementation sera progressivement de plus en plus exigeante, depuis son entrée en vigueur jusqu’à 2031 avec trois phases de rehaussements des exigences en 2025, 2028 et 2031.
Axée sur quatre volets, la RE 2020 garantit aux occupants :
Une maison encore moins énergivore
- En continuant à faire baisser les consommations de chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, ventilation et éclairage. Cela passe par une isolation plus performante et une amélioration des systèmes énergétiques.
- Le gain attendu est de 20 à 30 % par rapport à la précédente réglementation, la RT 2012.
Une maison plus confortable en période estivale
- Avec l’introduction d’un calcul de confort estival de l’occupant basé sur le nombre d’heures où le seuil d’inconfort est dépassé (degré heure). Un excellent moyen d’éviter de vivre dans une cocotte minute !
Une qualité d’air intérieur optimale
- Véritable poumon de la maison, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) garantit un air sain pour la santé des occupants et évite le développement des moisissures, seulement si les débits de ventilation sont suffisants pour garantir le renouvellement d’air.
- La RE 2020 demande à ce que toutes les bouches de VMC respectent un débit d’extraction minimal, contrôlé par un tiers en fin de chantier.
Une maison encore moins carbonée
- Le poids carbone de la construction est obtenu à l’aide d’une analyse de cycle de vie sur 50 ans. Tout sera compté: CO2 émis lors de la fabrication et acheminement des matériaux sur le chantier, de la vie du bâtiment et même lors de sa future rénovation.
- Les matériaux et équipements à faible impact carbone sont logiquement valorisés (matériaux biosourcés, produits locaux, systèmes de construction peu émissifs).
De l’ambition et de l’exigence pour nos maisons…